Newsletter

Rédiger des vœux de Noël formels, un petit guide pour vous !

Déc 22, 2022 | Blog

Trouver les bons mots pour vos messages de Noël pour vos amis et vos proches est facile. Mais lorsqu’il s’agit d’écrire une carte à votre patron, employé, collègue, fournisseur ou client, tout se complique. Vous devez respecter la relation entre différentes personnes, transmettre le bon message, choisir les bons mots et être courtois sans paraître trop froid ou distant. En d’autres termes, vous devez faire bonne impression. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour créer des vœux de Noël formels absolument parfaits. Nous suggérons quoi écrire et comment les présenter et les envoyer, tout en vous montrant quelques exemples qui peuvent vous inspirer.

Vœux de Noël formels :

Messages pour les collègues, les fournisseurs, les clients, etc.

Répertoriez tous les destinataires, regroupez-les en catégories, telles que employeur ou employé, collègues, fournisseurs et clients, et trouvez la formulation idéale pour chaque groupe. Si vous avez une longue liste de personnes, il est particulièrement important d’être organisé afin de ne pas omettre accidentellement quelqu’un.

Vœux de Noël aux employeurs Le ton que vous adopterez dans votre message dépendra de votre relation au travail. Vous trouverez ci-dessous deux exemples de souhaits reflétant divers degrés de familiarité. Les deux contiennent des souhaits pour l’année à venir, ce qui est une considération très importante pour quiconque dirige une entreprise.

Cher [nom],

Nous vous souhaitons, ainsi qu’à votre famille, un Noël paisible et une bonne année pleine de promesses et de satisfaction.

Joyeux Noël [nom] !

Je vous souhaite, à vous et à votre famille, beaucoup de bonheur et une nouvelle année pleine de promesses et de succès.

Vœux de Noël pour les employés

Vous pouvez en profiter pour les remercier de leur travail et pour les encourager et les motiver, ce qui est encore plus important cette année.

Joyeux Noël [nom] !

Je vous remercie pour tout l’engagement et le dévouement dont vous faites preuve dans votre travail. J’espère que la nouvelle année vous apportera beaucoup de satisfaction et que nous remporterons de nombreux succès dans notre travail commun.

Vœux de Noël aux collègues

Ce sont des souhaits formels à adresser à des collègues avec lesquels nous ne sommes pas particulièrement proches mais avec qui nous pouvons avoir une certaine liberté. Bien sûr, en ce qui concerne le Nouvel An, impossible de ne pas mentionner l’année que l’on a oubliée : 2020 restera gravée dans la mémoire de chacun comme une année inoubliable. Un message d’encouragement réchauffera et personnalisera la carte.

Joyeux Noël [nom] ! J’espère que vous passez quelques jours paisibles avec votre famille. Que l’année 2021, et toutes les années qui suivront, soient meilleures que l’année que nous laissons derrière nous.

Vœux de Noël pour les fournisseurs

Noël est une bonne occasion pour renforcer vos liens avec vos fournisseurs qui, après tout, ont un rôle crucial à jouer dans votre entreprise. Il est bon de les remercier pour leur contribution et de leur souhaiter de nouveaux projets communs.

[nom], merci de votre collaboration et du soutien que vous apportez toujours avec plaisir. Trinquons à une année 2021 pleine de projets communs ambitieux ! Joyeux Noël et bonne année de la part de toute l’équipe.

Vœux de Noël pour les clients

Pour les communications interentreprises, souhaitez à vos clients une nouvelle année prospère et confirmez votre disponibilité pour de nouveaux projets communs.

[nom], Joyeux Noël de la part de toute l’équipe ! Merci de nous avoir choisis et de nous avoir accordé votre confiance. Nous vous réservons beaucoup de surprises pour 2021 – nous espérons pouvoir continuer à vous faire part de nos projets.

Une fois que vous avez rédigé votre texte, il est temps de commencer à créer vos cartes. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Souhaits de Noël formels : créer une carte de Noël

Nous vous recommandons d’éviter les cartes traditionnelles finies à la main que vous pourriez acheter dans une papeterie et d’opter plutôt pour des cartes personnalisées. Si vous envoyez des cartes à des clients, des fournisseurs ou des partenaires commerciaux, la solution la plus professionnelle consiste à les personnaliser avec les couleurs, les polices et les logos de l’entreprise, tout en étant aussi individuels que possible. D’un autre côté, si vous échangez des salutations avec des collègues ou si vous souhaitez envoyer votre carte de visite directement à son propriétaire, vous n’avez pas à vous limiter au style d’entreprise.

Vous pouvez sous-traiter le travail à une agence comme l’Artichaut de Paris (évidemment) ou créer votre propre carte de Noël officielle à l’aide d’outils de conception graphique simples.

Les vœux de Noël formels… comment les envoyer ?

Il ne reste plus qu’à décider comment envoyer vos vœux de Noël formels. Vous pouvez opter pour la voie électronique, ou les imprimer et les envoyer – et bien sûr, si vous ne travaillez pas à distance, vous pouvez les remettre en main propre à vos partenaires et collègues.

Il y a au moins trois raisons pour lesquelles le choix de la version imprimée est plus efficace :

  1. Il fait preuve d’une attention et d’un soin tout particuliers, puisque vous avez pris la peine d’imprimer et de livrer chaque carte, ce qui fait que le destinataire se sent plus spécial.
  2. Une carte électronique a tendance à être plus froide et plus détachée que son équivalent papier-encre.
  3. Cela fait plus d’effet. Comparez une carte que vous pouvez tenir dans vos mains avec un courriel qui ne dure que le temps nécessaire pour l’ouvrir et le fermer. Qu’est-ce qui vous restera en mémoire plus longtemps ?

Noël, une fête commerciale ?

Noël est un temps fort commercial pour toutes les entreprises, les commerces et les e-commerces. C'est une aubaine qui leur permet d'augmenter leur chiffre d'affaires de manière significative sur une courte période. Pour cela, la mise en place de promotions de Noël...

Communiquer sur Facebook ou Instagram ?

Instagram efficace en ce qui concerne le marketing directe Instagram est plus efficace en ce qui concerne le marketing direct : engager les clients, augmenter la reconnaissance, présenter de nouveaux produits/services, faire des comparaisons de marque. De plus,...

Pourquoi la newsletter ?

Garder le contact avec vos clients Les outils digitaux sont devenus essentiels aujourd’hui pour garder le contact avec vos clients. Nous conseillons toujours à nos clients de récolter des adresses mails pour mieux communiquer auprès de leurs clients. C’est très...

Soldes, comment se démarquer ?

Soldes, un temps fort pour les commerçants ! Que ce soit l'été ou l'hiver, les soldes sont une période importante pour communiquer pour les entreprises. C'est le moment de liquider les stocks excédentaires, les fins de collections et les invendus... Tout en...

Saint-Valentin, bonne ou mauvaise idée ?

La Saint-Valentin une occasion de communiquer Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être avantageux de communiquer pour la Saint-Valentin en tant que commerçant : La St-Valentin est une occasion idéale pour faire la promotion de produits ou de services liés...

Black Friday bonne ou mauvaise idée ?

Le Black Friday c'est la promo du jour !   Un peu d'histoire : Le Black Friday nous vient des Etats-Unis et est célébré le dernier vendredi de Novembre, le lendemain de Thanksgiving. Ainsi depuis les années 70, le jour du black Friday, les commerçants lancent des...

Inscivez-vous à notre Newsletter !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.