Newsletter

Soldes, comment se démarquer ?

Jan 5, 2023 | Blog

Soldes, un temps fort pour les commerçants !

Que ce soit l’été ou l’hiver, les soldes sont une période importante pour communiquer pour les entreprises. C’est le moment de liquider les stocks excédentaires, les fins de collections et les invendus… Tout en reconstituant votre trésorerie. Mais pour que vos ventes soient vraiment réussies, vos communications doivent être à la hauteur.

red and white sale LED sign

Comment communiquer ?

Il existe plusieurs façons de communiquer et de se démarquer en tant que commerçant pendant les soldes :

  • Faites la promotion de vos offres de soldes sur vos canaux de communication habituels (site internet, réseaux sociaux, newsletter, etc.). N’hésitez pas à mettre en avant les produits qui ont le plus de valeur à prix réduit.
  • Utilisez des codes promotionnels ou des offres exclusives pour inciter les clients à acheter chez vous plutôt qu’ailleurs.
  • Faites la promotion de vos produits soldés en créant des visuels attrayants qui mettent en avant les réductions de prix.
  • Organisez des événements ou des animations pour créer une expérience de magasinage unique et attrayante pour les clients.
  • Offrez un service client exceptionnel pour que les clients aient envie de revenir acheter chez vous-même après les soldes.
  • Faites la promotion de vos soldes auprès de votre communauté locale en utilisant des outils de marketing tels que les annonces en ligne ciblées ou les campagnes de street marketing.

woman biting pencil while sitting on chair in front of computer during daytime

Comment s’organiser ?

  • Commencez par avertir vos clients et votre communauté d’offres alléchantes avant le début des soldes. Pour cela utiliser les réseaux sociaux en préférant plutot le format story pour le coté éphémère et les réels.
  • Proposez des ventes privées à vos habitués. Sur votre site internet par exemple ouvrez l’accès aux ventes privées seulement si le visiteur a créé un compte. En magasin, le client doit être inscrit dans votre fichier client.
  • Envoyez un email marketing, une newsletter à vos clients pour le départ des soldes. Pour être efficace, cet email doit leur parvenir trois ou quatre jours avant le début de l’opération. Dans cette même idée, vous pouvez également opter, pour une campagne de SMS marketing. Vous pouvez également leur offrir un code promotionnel supplémentaire de 10 % sur les soldes pour booster vos ventes.
  • Faites une campagne d’affiche créative et percutante. Pour les commerçants qui peuvent se le permettre, oser la campagne d’affichage. Ce type de campagne vous permet de promouvoir vos soldes tout en développant votre notoriété de marque. Affiches d’abribus, de stations de métro, affiches sucettes ou grand format… Différents supports sont ici envisageables afin d’occuper le terrain.
  • Continuer de communiquer tout au long des soldes. Servez-vous des réseaux sociaux pour montrer vos produits soldés, faites des lives spécifiques soldes. Ajoutez des promotions supplémentaires au fil des semaines.
  • Promouvoir les soldes dans son point de vente. Adhésif vitrine, panneaux PVC suspendus ou un roll up… Soignez la promotion de vos soldes dans vos points de vente. Cette opération commerciale d’envergure doit être visible et vue, même depuis l’extérieur du magasin. Le message doit être clair, percutant et concis afin d’attirer vos prospects jusqu’à vous.

person holding white plastic clothes hanger

En conclusion

Lorsqu’elles sont bien préparées et menées, les soldes peuvent générer une part importante de votre chiffre d’affaires. Ainsi, pour réussir vos ventes, vous devez vous démarquer de la concurrence et utiliser tous les canaux de communication à votre disposition. En mettant en avant vos offres de soldes de manière créative et en proposant une expérience de merchandising exceptionnelle, vous pourrez vous démarquer de la concurrence et inciter les clients à acheter chez vous. Vous avez besoin d’aide pour préparer vos soldes ? Pas de problème, l‘Artichaut de Paris est là pour vous accompagner. Nous pouvons créer pour vous tous les supports de communications dont vous avez besoin. Pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter, agence@artichaut-de-paris.com +33 7 82 44 85 91.

Rédiger des vœux de Noël formels, un petit guide pour vous !

Trouver les bons mots pour vos messages de Noël pour vos amis et vos proches est facile. Mais lorsqu'il s'agit d'écrire une carte à votre patron, employé, collègue, fournisseur ou client, tout se complique. Vous devez respecter la relation entre différentes personnes,...

Noël, une fête commerciale ?

Noël est un temps fort commercial pour toutes les entreprises, les commerces et les e-commerces. C'est une aubaine qui leur permet d'augmenter leur chiffre d'affaires de manière significative sur une courte période. Pour cela, la mise en place de promotions de Noël...

Pourquoi la newsletter ?

Garder le contact avec vos clients Les outils digitaux sont devenus essentiels aujourd’hui pour garder le contact avec vos clients. Nous conseillons toujours à nos clients de récolter des adresses mails pour mieux communiquer auprès de leurs clients. C’est très...

Communiquer sur Facebook ou Instagram ?

Instagram efficace en ce qui concerne le marketing directe Instagram est plus efficace en ce qui concerne le marketing direct : engager les clients, augmenter la reconnaissance, présenter de nouveaux produits/services, faire des comparaisons de marque. De plus,...

Saint-Valentin, bonne ou mauvaise idée ?

La Saint-Valentin une occasion de communiquer Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être avantageux de communiquer pour la Saint-Valentin en tant que commerçant : La St-Valentin est une occasion idéale pour faire la promotion de produits ou de services liés...

Black Friday bonne ou mauvaise idée ?

Le Black Friday c'est la promo du jour !   Un peu d'histoire : Le Black Friday nous vient des Etats-Unis et est célébré le dernier vendredi de Novembre, le lendemain de Thanksgiving. Ainsi depuis les années 70, le jour du black Friday, les commerçants lancent des...

Inscivez-vous à notre Newsletter !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.