Le Black Friday c’est la promo du jour !
Offrir de belles réductions à l’approche de Noël est un moyen facile d’attirer l’attention de nombreux acheteurs et d’augmenter ses ventes. Amazon a, par exemple, généré 4,8 milliards de dollars en 2020 à l’occasion du Black Friday et du Cyber Monday. C’est 60% de plus que la même période l’année précédente. Ce chiffre indique également qu’une grande partie de la croissance a été stimulée par la pandémie.
Le Black Friday est devenu une semaine, mais le grand jour est toujours le vendredi et nous voulons que les visiteurs trouvent des offres toutes les cinq minutes.
Ana Costi, responsable marketing B2C Espagne et Italie chez Amazon.
Mais toutes les entreprises n’y sont pas gagnantes. Pour les PME, le Black Friday peut être risqué.
Concurrencer les grandes entreprises et les multinationales avec des rabais importants signifie un effort économique pour les petites entreprises dont le résultat pourrait se traduire par une perte trop importante à supporter.
Les périodes aussi chargées que le Black Friday, demandent également davantage de personnel pour assurer un bon service, ce qui entraîne une augmentation des frais.Si vous décidez d’être compétitif et de baisser les prix, soyez conscient des risques que vous encourez.
L’autre option qui s’offre à vous est de ne pas prendre part au Black Friday. Certaines entreprises ont déjà constaté que cela ne leur était pas profitable.
C’est le cas de Meuf Paris, par exemple.
Meuf Paris a publié en 2019 ce post sur son compte Instagram expliquant les raisons pour lesquelles l’entreprise ne souhaite plus participer au Black Friday.
meufparis
Elle explique dans une vidéo, également publiée sur Instagram, que leur éthique de production ne peut être en adéquation avec le concept même du Black Friday. Leurs articles produits en France et 100% coton Gots impliquent des coûts de production élevés incompatibles avec les réductions massives d’un Black Friday.
À quoi faire attention si vous souhaitez participer au Black Friday ?
Si vous estimez que votre boutique en ligne devrait participer au Black Friday et compte tenu de l’impact du covid-19 sur les achats pendant les semaines précédant Noël, voici ce que nous recommandons :
#1 Intégrez des éléments de confiance sur votre site
Profitant de l’augmentation des achats en ligne depuis le début de la crise du coronavirus, les faux sites et arnaques ont proliféré sur Internet. Il n’est donc pas étonnant qu’à l’occasion du Black Friday, l’une des saisons de shopping les plus populaires de l’année, le nombre d’escroqueries soit de nouveau en hausse.
Les consommateurs qui ne sont pas habitués à faire des achats en ligne doivent donc être mieux informés sur les sites sur lesquels ils peuvent acheter en toute sécurité. C’est pourquoi vous devez intégrer des éléments tangibles de fiabilité sur votre boutique en ligne, tels que des avis clients, une large gamme de moyens de paiement, des garanties, etc.
#2 Examinez votre stock
Il est prouvé que pendant le boom de la crise, de nombreuses entreprises ont dû augmenter leur stock de produits pour éviter d’éventuelles ruptures dans la chaîne d’approvisionnement.
Compte tenu des tendances d’achat prévues pour ce dernier trimestre et des rabais importants que vous prévoyez de proposer à vos clients, nous vous recommandons de garder un œil sur vos stocks voire même de l’augmenter en prévision.
#3 Travaillez votre stratégie omnicanale
Plus que jamais, les entreprises doivent s’efforcer d’offrir aux consommateurs une expérience omnicanale leur permettant de faire des choix qui tiennent compte de leurs besoins. À ce propos et toujours selon Google, 37% des consommateurs ont indiqué qu’ils utiliseraient des options de click & collect ou de drive pour retirer leur commande.
#4 Optimisez l’expérience d’achat dans votre point de vente
Offrez à vos clients des informations précises sur la disponibilité de vos produits en magasins physiques, vos heures d’ouverture et les politiques de santé et de sécurité que vous avez mises en place.
💡50 % des consommateurs qui prévoient de faire des achats à Noël disent qu’ils choisiront d’acheter dans des magasins qui offrent une expérience sans contact.
💡Le Black Friday reste l’occasion pour toutes les entreprises, petites ou grandes, de réduire leurs stocks. L’idée serait peut-être alors de proposer de forts rabais sur les produits des saisons précédentes afin de minimiser le nombre d’invendus.
Gagner des commandes, souffrir des retours
Étant donné les importantes remises et la commodité des achats à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet, les consommateurs ont tendance à acheter plus que ce dont ils ont besoin à l’occasion du Black Friday.
Cependant, des achats d’autant plus impulsifs entraînent une hausse des retours ! Les raisons d’un retour peuvent être multiples : le produit ne répond pas aux attentes du consommateur, la taille n’est pas la bonne, etc.
Le taux de retours dépend aussi des conditions établies par chaque site e-commerce : s’ils sont gratuits et avec enlèvement à domicile, il sera plus important que si le client doit assumer l’effort de l’envoi ou le coût du retour.
D’autre part, les entreprises qui ne les proposent pas gratuitement seront confrontées à des utilisateurs plus hésitants et un plus fort taux d’abandon de panier.
Là encore, vous devez être conscient de ce problème et agir en conséquence afin d’éviter un impact négatif sur le développement de votre entreprise et éviter quelques maux de tête. Il est aussi à noter qu’un fort taux de retour aura indéniablement un impact environnemental.
Conclusion
Si on peut certes rester sceptique quant à l’avenir de ce mouvement anti Black Friday, on ne peut toutefois nier l’ampleur évidente prise ces dernières années et renforcer par la crise sanitaire actuelle.
Si votre entreprise s’inscrit déjà dans une dynamique éco-responsable ou si vous souhaitez la faire évoluer dans cette direction, vous avez certainement tout intérêt à revoir votre communication et à black-lister le Black Friday. .
Cependant, il est évidemment que ce type d’événements marketing constituent pour certaines entreprises, un des temps les plus forts de l’année et qu’il serait difficile de s’en passer. Il vous appartient désormais d’analyser toutes ces informations et d’agir en tenant compte des besoins et des limites de votre entreprise !
source : https://business.trustedshops.fr/